Un observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques liés à la figure de la Vierge Marie dans le monde a été créé au sein de l’Académie pontificale mariale internationale. L’objectif est d’analyser et d’interpréter les différents cas d’apparitions, de lacrimations, de stigmates et d’autres phénomènes dans le monde qui sont en cours ou qui se sont déjà produits, mais attendent encore une déclaration d’authenticité de la part des autorités ecclésiastiques.
L’Académie pontificale mariale internationale se donne pour but d’apporter un soutien concret à l’étude, à l’authentification et à la diffusion correcte de ces événements, toujours en harmonie avec le magistère ecclésiastique, les autorités compétentes et les normes en vigueur du Saint-Siège en la matière, a expliqué père Stefano Cecchin, qui en est le président.
En collaboration avec des experts, des chercheurs, des personnalités scientifiques de haut niveau et des autorités ecclésiastiques, l’observatoire travaillera de manière systématique stratégique, pluridisciplinaire et qualifiée, fait savoir le religieux. Il importe pour l’Académie pontificale mariale internationale de «clarifier les choses, car souvent les prétendus messages génèrent de la confusion, diffusent des scénarios apocalyptiques anxiogènes ou même des accusations contre le Pape et l’Église».
Comment Marie, Mère de l’Église, pourrait-elle porter atteinte à son intégrité ou semer la peur et l’opposition, elle qui est Mère de la Miséricorde et Reine de la Paix? «De même, il est important de fournir un soutien en matière de formation, car le traitement de certains cas nécessite une préparation adéquate», poursuit le père Cecchin.
«Agir de manière efficace»
«Il s’agira pour l’observatoire, souligne encore le président de l’académie, d’opérer de manière efficace et capillaire, d’activer des commissions nationales et internationales chargées d’évaluer et d’étudier les apparitions et les phénomènes mystiques signalés dans diverses régions du monde, de promouvoir des activités de recyclage et de formation sur ce type d’événements et sur leurs multiples significations spirituelles et culturelles». L’équipe devra «promouvoir des activités de diffusion et de conseil de haut niveau, en particulier au service des églises locales et des évêques, mais aussi des activités de recherche transdisciplinaire en collaboration avec des institutions académiques, tant laïques qu’ecclésiastiques, et la publication des résultats des recherches effectuées», a-t-il ajouté.
La composition du comité
L’observatoire est composé d’un comité de pilotage et d’un autre scientifique central. Le premier comprend, le père Stefano Cecchin et son confrère le père Marco Mendoza secrétaire de l’Académie mariale, la sœur Daniela del Gaudio, professeur d’ecclésiologie et de mariologie dans différents Athénées pontificaux, le père Raffaele Di Muro des frères mineurs conventuels, doyen de la faculté théologique pontificale « Saint-Bonaventure », qui a édité le Dictionnaire des phénomènes mystiques chrétiens, en tant que vice-directeur.
Quant au comité scientifique central, il est composé du père Gian Matteo Roggio, missionnaire de Notre-Dame de La Salette, conseiller de l’Académie pontificale mariale internationale et professeur à la faculté de théologie pontificale Marianum, du doyen de cette même université, du père Denis Kulandaisamy de l’ordre des Serviteurs de Marie, expert en mariologie, du père Salvatore Perrella, également servite, de Luciano Regolo, co-éditeur de Famiglia Cristiana et Maria con te, et de Paolo Cancelli, avocat spécialisé dans la protection des personnes vulnérables contre le délit de contournement.
Comités nationaux et internationaux
En outre, des comités scientifiques locaux seront bientôt mis en place. L’observatoire, qui débutera officiellement ses activités avec sa première réunion le samedi 15 avril 2023 au siège de l’Académie, où il travaillera couramment, pourra également se réunir et opérer «sur le terrain», en fonction des besoins ou des demandes de soutien.
Source : VaticanNews